Sur une période de trois ans et compte tenu de la nature particulière du travail de thèse, il n’est pas rare d’être confronté à certaines difficultés. Il faut toujours y faire face le plus tôt possible. Les interlocuteurs à contacter dépendent de la nature de ces problèmes.
-Problèmes liés au déroulement la thèse
Dans ce cas, il faut commencer par discuter avec l’équipe d’encadrement, éventuellement le ou la responsable de groupe, puis la direction du laboratoire et bien sûr le CSI. Enfin, si cela s’avère nécessaire (mais toujours après le CSI), l’ED pourra organiser une médiation incluant toutes les parties.
-Problèmes de santé
Vous bénéficiez d’un contrat de travail donc vous devez fournir un arrêt maladie /accident en cas d’absence. Les arrangements à l’amiable avec la direction de thèse sont prohibés. Ceci est évidemment encore plus vrai en cas d’arrêt de longue durée. Ne serait-ce que pour vos droits futurs dans le cas d’un arrêt « longue maladie », il est indispensable que vous puissiez faire valoir des arrêts de travail délivrés par un médecin. Nous vous demandons de prévenir le laboratoire ainsi que l’ED en cas d’arrêt de longue durée (plus d’un mois). Evidemment vous pouvez rester évasif sur les raisons médicales.
Nous vous engageons aussi à ne pas négliger les difficultés morales ou psychologiques, qui peuvent être favorisées par les incertitudes souvent associées à un travail de thèse. Au niveau de chaque établissement, il existe des structures d’accueil dédiées dont les adresses sont fournies ci-dessous
…..
-Enfin des problèmes relevant de violences, harcèlements ou discriminations peuvent aussi malheureusement se présenter. Chaque établissement a mis en place des cellules spécifiques pour y répondre. Là encore les liens ci-dessous vous guident vers ces structures suivant votre site d’exercice. Pour ce type de problème, vous devrez aussi prévenir l’ED car celle-ci a des obligations particulières dans de tels cas.
En dehors des problèmes listés ci-dessus, vous pouvez aussi être confrontés à des soucis, des questions, des doutes de moindre gravité mais pour lesquels d’autres d’interlocuteurs peuvent aussi vous aider.
-Euraxcess : plutôt destinés aux étudiants non francophones un peu perdus vis-à-vis de questions administratives par exemple.
-Association Normandie Doc : Par nature cette association connaît tous les problèmes récurrents auxquels les doctorants peuvent être confrontés. En outre, celle-ci propose un certain nombre d’activités permettant de rencontrer d’autres doctorants
-Représentant doctorant à l’ED : ceux-ci pourront vous éclairer sur certaines questions ou faire remonter (de la façon que vous souhaiterez) certaines questions ou difficultés.
En cas de souhait d’abandon
Si cette idée vous traverse la tête, il y a une chose à ne pas faire : envoyer une lettre de démission à son employeur sans en avoir parlé a quiconque auparavant.
Ce qu’il faut faire par contre, c’est d’abord en parler à vos interlocuteurs principaux (direction de thèse et CSI), puis avoir un entretien avec l’ED. Suivant les cas, celle-ci pourra mettre en place une médiation ; si l’abandon devait être confirmé, l’ED pourra aussi vous proposer une Attestation d’Activités de Recherches. Ce n’est qu’après ces démarches que l’ED vous transmettra, le cas échéant, la procédure à suivre en cas d’abandon.