Le/la titulaire du doctorat sera à même de poursuivre une carrière à des niveaux de responsabilités importants (chef de projet, chercheur au sein d’un établissement public ou privé, enseignant-chercheur, manager) aussi bien au niveau national qu’au sein d’établissements ou entreprises à l’échelle internationale.

 

 

Sur la promotion 2023, nous avons interrogé les directions de thèse sur le devenir des jeunes diplômés juste après leur soutenance. Voici les résultats :

 

 

On constate que 70% des jeunes docteurs démarrent immédiatement un projet professionnel dans de bonnes conditions, ce qui est très satisfaisant. Cependant 23% se déclarent en recherche d’emploi au lendemain de la soutenance. Cette catégorie englobe des situations assez différentes (ceux qui ne savent pas vers quelle voie s’orienter, ceux qui savent mais qui n’ont pas commencé à vraiment chercher, ceux qui ont commencé à chercher mais qui n’ont pas encore trouvé, ceux qui ont trouvé peut-être quelque chose mais qui ont démarré trop tard et qui font face à une période d’attente, etc.).