Le déroulement d’un entretien CSI se déroule en au moins trois étapes

1 – Présentation scientifique par le doctorant (l’encadrement est invité mais il ne doit pas interférer dans la discussion à ce stade)
– Présentation orale du doctorant
– Discussion entre le CSI et le doctorant

2 – Entretien entre le doctorant et le CSI (sans l’encadrement ni aucun représentant du laboratoire.)

3 – Entretien entre l’encadrement et le CSI (sans le doctorant)

Une dernière session impliquant l’ensemble des participants (doctorant, encadrants, CSI) pourra également être organisée. Ceci est laissé à la discrétion du CSI.

♦ L’ED fournit des formulaires de compte rendus d’entretien qui recensent tous les sujets à aborder. Par exemple le CSI doit interroger le doctorant sur la possibilité qui lui est donnée (ou pas) de faire des enseignements et de participer à des congrès ou conférences. Le CSI doit aussi rappeler aux encadrants la nécessité de publier avant la soutenance, et au doctorant la nécessité de suivre des formations. Il est impératif que le doctorant présente au CSI, à chaque rencontre, une version actualisée de sa « Fiche Bilan Formations et Productions». Le CSI devra aussi inciter le doctorant à réfléchir sur son projet professionnel et l’aider à préparer « l’après-thèse ».

♦ Une des missions essentielles du CSI est d’intervenir le plus tôt possible dans la détection et la résolution d’éventuels conflits entre le doctorant et sa direction de thèse. Le CSI est l’instance de premier recours, qui pourra être relayée si nécessaire par d’autres dispositifs décrits dans le règlement intérieur de l’ED. Le directoire de l’ED se tient à l’entière disposition des CSI pour participer à tous les modes de médiation qui se révèleraient nécessaires.
En suivant les liens ci-dessous vous pouvez aussi accéder à un courrier résumant le rôle du CSI et celui des entrevues obligatoires, ainsi que la façon de les préparer.

(Le format est libre pour le rapport scientifique à faire parvenir aux membres du CSI environ une semaine avant la réunion. Il n’y a pas de template)