Accueil PRÉSENTATION Quelques points essentiels Exigences « Formations et Productions »

Le suivi de formations fait partie du diplôme de doctorat ; c’est dans la loi. Une offre à la carte a été mise en place par le CED (formations transversales) et par l’ED elle-même (formations spécialisées) ; ces dernières sont systématiquement en anglais.

Des minima ont été définis en conseil pour le volume horaire de ces formations, ainsi qu’en termes de production scientifique. Un fichier Excel vous permet de suivre au fur et à mesure votre positionnement vis-à-vis de ces exigences. Nous vous enjoignons à ne pas attendre la dernière année pour les compléter. En outre, certaines formations sont obligatoires (texte ministériel), comme « Ethique et Intégrité Scientifique » que le conseil de l’ED a choisi de rendre obligatoire en D1 (1ère année de doctorat).
Ce fichier « Formations & Productions » doit être tenu à jour et présenté lors des entrevues CSI.

Ces fichiers sont disponibles dans la rubrique « FORMULAIRES PSIME »

Un dossier contenant tous les justificatifs correspondant à votre fichier « Formations et Productions » sera examiné par la direction de l’ED avant la signature démarrant la procédure de soutenance. Celle-ci pourra être retardée en cas de manquements.

Ce formulaire est disponible dans la rubrique « FORMULAIRES PSIME »

Il y a trois catégories de doctorants qui ne sont pas soumis aux exigences de « Formations » (hormis « Ethique et intégrité scientifique » et « Prévention de toute forme de violence et discrimination »).

Il s’agit :

(1) des doctorants ayant un financement salarié externe (rien à voir avec le labo, la thèse, ni l’établissement d’inscription) ;

(2) les contrats CIFRE ;

(3) les cotutelles.

Évidemment, tous ces doctorants ont le droit à toutes les formations proposées et il est même fortement conseillé de les suivre, mais il ne sont pas contraints de respecter les cibles fixées pour pouvoir soutenir. Par ailleurs, ils restent soumis aux exigences standard en termes de « Productions ».