Prérequis
Prérequis
Pour lancer la procédure de soutenance (matérialisée par l’ouverture d’un dossier de pré-soutenance sur SYGAL), il faut que (i) votre manuscrit soit (complètement) terminé, (ii) que vous ayez constitué un jury en conformité avec la réglementation, (iii) que tous les membres du jury se soient mis d’accord sur une date et un lieu de soutenance, et enfin (iv) que vous ayez rempli les conditions requises par l’ED. Nous nous attardons ici que sur ce dernier point.
Ces exigences sont de trois ordres :
-Forme du manuscrit. Il sera vérifié qu’il s’agit bien d’une document de type « monographie » et non d’une thèse dite « sur articles ».
-Formations. Il faut respecter les 3 points suivants : (1) avoir suivi une formation de type « Ethique et intégrité scientifique » et autre sur le thème « Prévention de toute forme de violence et discrimination » ; (2) avoir suivi au moins 50 h de formations parmi le panel T0-T6 du fichier Excel fourni ; (3) avoir suivi au total au moins 100 h de formations, validées par l’ED.
-Productions. Il faut d’abord avoir réalisé au moins l’un des trois objectifs suivants : être co-auteur d’un article dans une revue avec comité de lecture, ou avoir été orateur dans une conférence internationale, ou être co-signataire d’un brevet. En outre, il faut pouvoir justifier d’un total de trois élements de productions parmi le panel S1-S3 du fichier Excel fourni.
Voir formulaire dans la rubrique « FORMULAIRES PSIME »
Le respect de ces exigences est vérifié par le directeur de site. Pour ce faire, il faut envoyer au gestionnaire de site les éléments suivants : les fiches Excel de formations et de productions, le fichier de pré-soutenance rempli (disponible sur le site), et un fichier contenant les justificatifs pour chacun des éléments rapportés dans les fiches Excel. Enfin, il faudra déposer son manuscrit sur File Sender et envoyer le lien par email au directeur de site pour qu’il ou elle puisse vérifier la forme du manuscrit.
Le directeur de site ne peut signer le dossier de pré-soutenance sur SYGAL que lorsque le respect des différentes conditions détaillées ci-dessus aura été validé.
Ensuite, le dossier est transmis à la Présidence de l’Etablissement d’inscription qui prend le relais pour la suite de la procédure.