Taux encadrement
♦ Il y a une limite en taux d’encadrement pour chaque HDR de PSIME qui est fixée à 300% (voir détails dans le RI). Les quotas de taux d’encadrement sont fixés en fonction de la constitution de l’équipe d’encadrement (l’usage de répartitions différentes, même si elles peuvent être plus conformes à la réalité au quotidien, ne sont pas autorisées) :
- Direction seule : 100%
- Direction et Codirection ou Coencadrement : 50% – 50%
- Direction et Codirection et Coendrement : 33% – 33% -33%
- Direction et 2 Coencadrements : 50%-25%-25% (cas exceptionnel, qui nécessite une justification particulière en terme de complémentarité des intervenants, et qui n’est pas toujours acceptée par les Etablissements).
♦ Précisons que l’ED donne son accord pour les co-encadrements, mais cette demande doit ensuite être acceptée par la Commission Recherche du CAC de l’Etablissement d’inscription.
♦ Avec les règles données plus haut, la limite de 300% peut être atteinte pour 3 doctorants (si 3 directions seules), mais peut aller jusqu’à 9 doctorants (pour des trios avec codirection et coencadrement).
♦ L’ED ne procède à une inscription que si le jour J l’ajout de cette inscription ne dépasse pas les 300%. Charge à chaque encadrant de vérifier en amont sur SYGAL la quotité de taux d’encadrement à laquelle il ou elle peut encore prétendre.