Jusqu’à récemment chez PSIME, un rapport d’activité annuel n’était exigé que par la Région pour les CD RIN (Réseaux d’Intérêt Normand) Depuis 2023, cette exigence a été étendue à tous les types de financement, suite à une pression forte de NU.
Vous remplissez ces rapports d’activités en ligne sur SYGAL (10 min suffisent). Ils sont ensuite visés par l’ensemble des acteurs (dirthèse, dirlab, ED). Pour les CD Région rebaptisés NR (Normandie Recherche) nous précisons que l’obligation d’actions CSTI (culture scientifique, technique et industrielle) ne doit pas être prise à la légère ; son non- respect pouvant amener la Région à baisser son aide, l’ED ne peut se permettre d’être laxiste et pourra donc s’opposer à la soutenance tant que le quota CSTI n’est pas atteint.
Le doctorat se déroule sur 3 ans, mais il faut avoir conscience qu’il s’agit de 3 fois 1 an en termes d’inscription, et que sans inscription le financement s’arrête immédiatement.
Depuis 2022, les réinscriptions annuelles (D1 vers D2 puis D2 vers D3) sont soumises à un accord du CSI. Les dates de première inscription pouvant survenir à n’importe quelle période de l’année, il peut y avoir un décalage important entre les échéances 6,18,30 mois et cette période de réinscription qui est forcément à l’été. En conséquence, l’ED édite un document spécifiquement dédié aux réinscriptions standard (D1->D2, et D2->D3) sur lequel toutes les parties dont le CSI donnent leur accord. Dans la majorité des cas, le CSI ne fait que reprendre la conclusion de sa dernière audition, mais dans d’autres cas (par ex. en cas de période probatoire ou dans le cas d’une inscription très récente) l’avis du CSI peut ne pas être directement couplé à une entrevue règlementaire.