Co-directeur vs. Co-encadrant
Le co-directeur ou la co-directrice de thèse a les mêmes fonctions et le même statut que le directeur (directrice) de thèse. Néanmoins, aux yeux de l’ED, c’est le directeur (la directrice) qui porte la responsabilité administrative. Quant au co-encadrant, il ou elle participe pleinement à la supervision de la thèse, mais son statut est différent puisqu’il ou elle n’est pas détenteur de l’HDR (Habilitation à Diriger des Recherches), qui est le diplôme nécessaire pour être directeur ou co-directeur. Dans tous les cas, la présence de plusieurs intervenants dans l’équipe d’encadrement doit être justifiée par une complémentarité en termes de compétences.
Financeur vs. Employeur
Dans l’ED PSIME, tous les doctorants sont financés. Le financeur est l’institution qui met les fonds à disposition ; l’employeur est celui qui reçoit la gestion de ces fonds et qui établit le contrat de travail avec le doctorant.
Etablissement de délivrance vs. Établissement d’inscription
L’établissement de délivrance est celui qui a été habilité par le ministère pour délivrer le diplôme de doctorat. L’établissement d’inscription est l’établissement d’enseignement supérieur auquel vous êtes inscrit pour votre formation de doctorat, et qui assure le suivi administratif de votre parcours. Jusqu’à l’été 2023, il y avait 4 établissements d’inscription : UCN (Université Caen Normandie), URN (Université Rouen Normandie), ULHN (Université Le Havre Normandie) et INSA (Rouen), et l’établissement de délivrance était NU (Normandie Université). A partir de la rentrée 2023, il y aura un 5ème établissement d’inscription (ENSICAEN), et la délivrance du diplôme sera conjointe et partagée entre NU et chacun des établissements d’enseignement supérieur.
Qu’est-ce que Normandie Université ?
Normandie Université est une Communauté d’Universités et d’Ecoles (COMUE) qui regroupe les trois universités normandes et toute une série d’écoles (pour PSIME, INSA et ENSICAEN). Une instance de NU est le CED (Collègue des Ecoles Doctorales) qui rassemble les 8 EDs normandes. Le CED anime la politique doctorale normande, essaie d’harmoniser les pratiques au sein de ces EDs, et sert d’interface vis-à- vis des textes réglementaires nationaux.